Bouaziz Rabiaa
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
Bouaziz Rabiaa

Forum spécial du lycée Bouaziz Rabiaa dite Mimouna, ouvert à tous les lycéens algériens.
 
الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخول  
Enfin le nouveau forum du lycée Bouaziz Rabiaa est en ligne ! Si vous y êtes élève ou instituteur n'hésitez pas à visiter le forum et à y participer maintenant ! Soyez nombreux !
وأخيرا ، المنتدى الجديد لثانوية بوعزيز ربيعة على الانترنت! إذا كنت أحد الطلاب أو المعلمين ندعوك لزيارة المنتدى والمشاركة فيه الآن!! لا تتردّدوا
Bon Ramadhan à toutes et à tous les musulmans du mondes entier! Que ce mois sacré nous ramène un plus à nos vies, la paix à nos âmes, la santé à nos corps et bien évidemment la foi à nos coeurs...
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Petite histoire avant de faire dodo...

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
ines.âme.libre
Admin
ines.âme.libre


Messages : 44
Points : 123
Date d'inscription : 21/03/2009
Age : 30
Localisation : 2èmeSE 2

Petite histoire avant de faire dodo... Empty
مُساهمةموضوع: Petite histoire avant de faire dodo...   Petite histoire avant de faire dodo... Emptyالأحد 22 مارس - 17:04

Conte Kabyle: Moc Adarghal (Moch l'aveugle)
Que mon conte kabyle soit beau et se déroule comme un long file ...


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Il était une fois, un homme qui avait sept filles. Celles-ci perdirent leur mère, et leur père épousa une deuxième femme qui, depuis sa venue,, ne cessait d'être hargneuse et méchante à leur égard, ne supportant point les voir et les détestant de jour en jour d'avantage, jusqu'à ce qu'un soir, elle dit à son mari:
« Tu chasseras tes filles de la maison ou c'est moi qui m'en irai. »
«Je les chasserai, dit-il, mais dit-moi où est-ce que je les emmènerai ? » « Emmène-les demain dans la forêt aux bêtes sauvages ».
Le lendemain, de bonne heure, il réveilla ses filles et leur dit :
 « Mes chères filles, aujourd'hui nous irons chercher du bois à la forêt ».
 « Bien père, dirent-elles ». S'étant munis de vielles pièces d'étoffe pour rapporter leurs charges, elles partirent avec leur père, armé de ses outils et emmenant sa chienne avec lui. Arrivés dans la forêt, le père dit à ses filles :
 « Vous, vous restez ici, et moi je descendrai un peu plus bas pour couper du bois ».
Aussitôt descendu plus bas, il accrocha à un arbre une boite de fer-blanc avec un petit maillet à l'intérieur qu'il relia à la chienne. Celle-ci agitait le tout par ses mouvements et faisait du bruit. Après avoir mis sur pied ce dispositif, et s'être assuré de son bon fonctionnement, il s'enfuit à la maison, laissant ses filles derrière lui, toutes seules dans la forêt, croyant que leur père est toujours là en entendant la bruit que provoquait la percussion du maillet sur les branches, que faisait balancer la chienne.


à suivre


عدل سابقا من قبل ines.âme.libre في الجمعة 14 أغسطس - 14:54 عدل 2 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://bouazizrabiaa.forumactif.org
ines.âme.libre
Admin
ines.âme.libre


Messages : 44
Points : 123
Date d'inscription : 21/03/2009
Age : 30
Localisation : 2èmeSE 2

Petite histoire avant de faire dodo... Empty
مُساهمةموضوع: Suite   Petite histoire avant de faire dodo... Emptyالجمعة 14 أغسطس - 14:52

Les rares passants disaient aux filles :
« Il est temps de rentrer, les filles, venez avec nous. »
 « Notre père travaille encore, écoutez-le qui coupe du bois et sa chienne qui aboie ».
Alors passa quelqu'un qui leur dit :
« Malheureuses ! Votre père n'est plus là, le bruit que vous entendez vient d'un maillet qu'il a suspendu à une branche d'un arbre et qu'il a attaché à la chienne. » Les filles se rapprochèrent de l'endroit d'où parvenait le bruit, et trouvèrent que la passant disait vrai, elles lui dirent :
« Nous vous prions monsieur de nous laisser venir avec vous jusqu'au village où habite notre père ».
Le passant accepta et les conduisit jusqu'à leur village. Elles portaient de lourds fagots de bois sur leurs têtes. Quand elles arrivèrent chez-elles, elles s'écrièrent :
 « Merci père, tu nous as laissées toutes seules dans la forêt, tu nous as jetées aux loups ».
Il répondit :
 « Oh mes filles, je vous croyais rentrées avant moi ».
Le soir sa femme lui dit :
 « Alors ? Les voilà revenues ! »
« Je jure que demain elles partiront pour ne plus revenir ou tu le regretteras jusqu'à la fin de tes jours ». Le lendemain, il dit à ses files :
 « Mes petites filles, faites votre toilette, je vous conduirai chez votre oncle ». Il emprunta tous les habits qu'elles revêtiraient pour cette occasion, ses filles se firent belles et il les emmena. Ils marchèrent beaucoup, ils ne se sont pas arrêté un moment et à chaque fois qu'ils atteignaient une colline, les filles épuisées demandaient :
 « Père, où habitent donc nos oncles ? »
 « Un peu plus loin, répondait-il à chaque fois qu'elles lui posaient cette question ».
Ils ne cessèrent de marcher jusqu'à ce qu'ils eurent atteint la mer, le père leur dit :
 « Déshabillez-vous et entrez dans la mer ». C'est là, en marchant un peu dans l'eau, que vous trouverez vos oncles ». Les plus âgées obéirent à leur père, se déshabillèrent, laissèrent leurs vêtements sur le rivage et entrèrent dans la mer, mais la plus jeune dit :
 « Moi, père, j'ai honte, je ne peux pas rester nue devant toi, tu te mettras d'abord derrière cette colline ».
Dès que le père fut éloigné, elle ôta ses habits, les plia, prit aussi ceux de ses sœurs et en fit un paquet qu'elle emmena avec elle et entra dans la mer. Le père, qui revint, s'écria :
 « Que le châtiment de Dieux soit sur toi, fille misérable qui m'a trahi ».
 « C'est toi qui t'est moqué de nous et nous a trahi, nos oncles ne sont pas ici ». Il rentra chez lui sans se retourner, et arrivé à la maison, sa femme lui demanda :
 « Les as-tu, enfin, fait disparaître ? »
 « Oui, oui, mais la benjamine a emporté tous les habits avec elle, et comment ferai-je avec leurs propriétaires ? »
 « Oh, ces nippes ? Puisses-tu ne jamais les revoir ». Et il dû payer cher les propriétaires. Les filles, après avoir fait quelques pas dans la mer, n'arrivaient plus à toucher le fond avec leurs pieds, et ne pouvaient regagner la terre ferme. Elles durent lutter deux jours contre les lames qui les poussaient plus loin dans la mer, le troisième jour, une grosse vague les rejeta hors de l'eau.


à suivre…
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://bouazizrabiaa.forumactif.org
 
Petite histoire avant de faire dodo...
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
Bouaziz Rabiaa :: Divers عام :: Coin de détente ركن الرّاحة-
انتقل الى: